Reussir sa presentation memoire en finance

C’est à la fin de l’étude en Master ou dès la Licence même que l’école vous demande de rédiger un mémoire. Vous avez deux thèmes, soit : la finance d’entreprise ou la finance du marché.

Rappel de ce qu’est un mémoire en finance de fin d’année

La mémoire concerne à exposer les problématiques au niveau de la finance au sein d’une entreprise ou d’une association. Il ne faut pas oublier de mettre un point sur la valorisation de la bonne gestion de la trésorerie dans une société. Et rédiger un mémoire ne signifie pas copier les cours du prof, ou les résumer, mais dépasser les propos du cours afin de faire comprendre aux juges que vous maitrisez la matière et que vous êtes capable de passer au stade professionnel. Il est important de prendre en compte un contenu manuel afin d’éviter les plagiats. Bien évidemment, vous avez internet pour vous aider, mais vous devrez juste prendre les cours comme un appuie.

Le facteur clé pour sa mémoire

Il est important de peser sur la valeur ajoutée managériale de sa mémoire, et ceci dès la rédaction de la mémoire. Ce que l’on attend à ce que vous apportez des outils, et mettre en évidence la capacité de l’entreprise. Vous allez prouver que les outils peuvent vraiment offrir à l’entreprise de nouveau vibe sur le marché. Vous faites sortir à travers les graphiques et les illustrations cette valeur de l’entreprise. Vous êtes un financier et vous avez une bonne capacité en informatique, vous allez rédiger un mémoire avec aisance. Les schémas sont très visibles et lisibles au niveau de la forme de votre mémoire. La rédaction sera tellement classique à travers les revues de la littérature puis le côté empirique explique les travaux du travail. Il y aura de la préconisation à travers les acquis que vous avez eus, et de concrétiser ces dires avec les étapes que vous montrez sur le plan de la mémoire.

Limite du DCF

Cette limite de DCF ou Discounted Cash Flows nous permet de mettre en valeur les données réelles d’un cas. Et on sait que la formule du DCF indique que la valeur d’une entreprise correspond à une somme. La somme se divise en deux : celle du DCF utilisé en N année, et la somme à la valeur terminale. Cette dernière est la somme écrite sur votre dernier DCF actualisé, avec le taux de croissance et le taux d’actualisation à partir du coût du capital. On ne peut pas oublier le taux général par les ventes, et bien évidemment le rendement du marché. Le calcul de celui-ci est facile puisque ce sont juste des données récoltées.

La formule du Black and Scholes

Cette formule est un peu compliquée à réaliser, mais c’est beaucoup plus détaillé. Alors elle prend en compte les cours comptables du sous-jacent, puis le prix d’exercice du call, la maturité résiduelle de l’option par année, le taux sans risques en DAT et bien évidemment la volatilité du sous-jacent. Bien sûr, les vocabulaires sont très clairs pour ceux qui sont en stade de rédaction mini-mémoire.

Nos article